gite 12 personnes
gite 10 personnes
gite 6 personnes
gite 5 personnes
gite 4 personnes

Le village de Saint Oyen

Saint Oyen en Savoie

Saint Oyen pratique

Comme à Doucy, il n'y a plus de commerces à Saint Oyen. Seul un boulanger passe le jeudi matin. Vous trouverez tous les commerces (boucherie, boulangerie, tabac, presse, un super marché, un magasin de bricolage, un loueur de matériel de ski, garages automobiles) et services (médecins, infirmières, pharmacie, kinésithérapeute, banque, poste...) dans le village d'Aigueblanche, à 3 km (5mn) dans la vallée. Un petit marché s'y tient le samedi matin. Moutiers est à 6 km (8mn) : vous y trouverez des services médicaux complémentaires, des restaurants, des loueurs de voitures, les gares SNCF et routière (navette pour Saint Oyen en saison), des commerces de toute nature, deux marchés hebdomadaires (mardi et vendredi), la coopérative laitière...pour en savoir plus clic Saint Oyen

Saint Oyen touristique

le village de Saint Oyen vu d'en face Saint Oyen est la septième commune la plus petite de Savoie et est constituée d’un village unique, sans hameaux. Elle est située sur la rive gauche du Torrent du Morel, et à l’altitude de 586 m, elle domine le bassin d’Aigueblanche. Désormais, St Oyen compte environ 210 habitants, ce qui est un chiffre comparable à celui de 1561…le village de St Oyen en été Son nom, vient du Saint Patron Saint Oyend (patron des trois villages de Saint Oyen du Val d’Aoste en Italie, Saint Oyens dans le canton de Vaud en Suisse et Saint Oyen en Tarentaise), en latin Eugendus, quatrième abbé de Condat, aujourd’hui Saint Claude dans le Jura. Les trois villages sont d’ailleurs jumelés.

Malgré sa petite taille, Saint Oyen possède une église dont l'intérieur est de style baroque (construite au 17ème siècle en remplacement de l’église primitive et deux chapelles : la Chapelle Notre Dame du Puits et la Chapelle St Roch (achevée en 1634 et dédiée à St Roch, St Fabien et St Sébastien invoqués contre la peste).

l'eglise de St Oyen la chapelle Saint Roch la chapelle Saint Roch

St Oyen : le passage du pressoir Une promenade dans le village permet aussi de découvrir le passage du pressoir, de très nombreux (10) bachals (bassins en patois savoyard) et les jardins potagers, qui sont tous regroupés à l’extérieur du village, sur un petit plateau bien ensoleillé. Outre le circuit des bachals, différentes promenades sont possibles au départ de St Oyen : la cascade du Morel (1 petite heure aller-retour), une balade en forêt vers La Léchère (2h45 AR), une autre en forêt, vers Doucy (3hAR)

Saint Oyen est un village dynamique, qui compte de nombreuses associations. Pour connaitre les animations dans le village clic sur grandes dates de l'été

Régulièrement le pain est fabriqué dans le four communal et vendu. fabrication du pain à St OyenUne fois par an (en octobre) est organisée la fête du Pain et de la Pomme avec fabrication de pain et pressée de pommes pour faire du "cidre"; fête du pain et de la pomme à St Oyenle jumelage avec les trois autres St Oyen est dynamique.

Certains étés, le festival « Rencontres musicales en Savoie » fait étape à St Oyen, avec un concert dans l'église.